Paul BRANDT, designer de l'Art Déco

Paul-Emile BRANDT est né le 11 juillet 1883 à La Chaux-de-Fond en Suisse dans le canton de Neuchâtel.

Fils de Fritz-Albert BRANDT, graveur, et issu d'une lignée d'horlogers, c'est tout naturellement qu'il suit les cours de l'Ecole d'Art de cette ville. Sous la direction de Charles L'EPLATTENIER, il apprend le dessin et la gravure. Il y côtoie Charles-Edouard JEANNERET qu'il retrouvera quelques années plus tard, à Paris.

Après une formation initiale remarquée à l'Ecole d'Art, Paul BRANDT s'installe à Paris et s'inscrit à l'Ecole des Beaux-arts et à l'Ecole des Arts Décoratifs. Il est l'élève du sculpteur André ALLAR; du peintre Léon BONNAT; de Jules-Clément CHAPLAIN, graveur; de Luc-Olivier MERSON, décorateur et du graveur de camées, Georges TONNELIER.

Paul BRANDT expose pour la première fois au Salon des Artistes Français en 1906, des bijoux de style Art Nouveau. Il a 23 ans. De 1906 à 1936, il participe aux principaux salons en tant que joaillier mais également artiste décorateur.

A partir de 1939, tout en continuant de créer de nombreuses médailles, il se tourne vers l'industrie en fondant la " Société des Fabrications pour l'Aéronautique et l'Automobile " à Paris.

Lien vers le "Musée des Arts Décoratifs"